DHAF

Dante d’hier à aujourd’hui en France

Lauréat de l’appel à projets générique 2020 de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), seul de son domaine à avoir été sélectionné et financé, le Projet de Recherche Collaboratif DHAF est porté par un consortium de quatre universités : l’Université Sorbonne Nouvelle (responsable scientifique et coordonnateur du projet Philippe Guérin, volet « Réception lettrée, savante et scolaire »), l’Université Rennes 2 (responsable scientifique Claudia Zudini ; volet « Traduction, histoire du livre »), l’Université Côte d’Azur (responsable scientifique Giulia Puma ; volet « Réception en images »), l’Université Grenoble Alpes (responsable scientifique Filippo Fonio ; volet « Dante “pop”. Imaginaires dantesques » et coordination  opérationnelle).

Le projet DHAF a pour objet la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), systématiquement explorée sous toutes ses facettes depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

L'objectif est de faire en sorte que la recherche française contribue avec une visée propre au vaste mouvement suscité à travers le monde par le 700e anniversaire de la mort de ce ‘monument’ du patrimoine littéraire mondial. Sa réception, matérielle comme herméneutique, est ainsi interrogée sous différents angles, des manuscrits aux éditions françaises et aux traductions, de la réception artistique aux débats savants, à la présence de Dante dans l’imaginaire populaire français et francophone.

Les quatre collections de la base de données dans lesquelles les documents et les objets sont répertoriés reflètent les volets du projet. Cette structuration permet d’appréhender les spécificités de chaque collection tout en mettant en avant les liens et les perméabilités entre elles.