Équipe

Responsables scientifiques

Philippe Guérin (responsable scientifique du projet DHAF)

Philippe Guérin, concepteur et responsable scientifique du projet ANR DHAF (« Dante d’Hier à Aujourd’hui en France »), est Professeur émérite de la Sorbonne Nouvelle, où il a enseigné la littérature du Moyen Âge italien et encadré une dizaine de thèses.

Il a également dirigé le CERLIM (Centre d’Études et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Âge) et la revue « Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne ». Il s’était intéressé précédemment à la littérature de l’Humanisme et de la Renaissance. Dans ces différents domaines, il a publié de nombreuses contributions et coordonné une douzaine d’ouvrage collectifs. Les questions de réception sont au cœur de maints de ses travaux.

Filippo Fonio

Filippo Fonio enseigne à l’Université Grenoble Alpes. Il est membre de l’équipe ISA-UMR Litt&Arts. Ses recherches portent sur le médiévalisme dans la culture « haute », dans la culture populaire et dans la culture matérielle à travers plusieurs médias.

Dans ce cadre, il a co-dirigé avec Estelle Doudet le projet ARAROEM (Archives Rhône-Alpes Romandie des objets éphémères médiévalisants, https://araroem.hypotheses.org). Il a également approfondi la thématique de la fortune de Dante dans le romantisme français, mais aussi dans le roman populaire, la littérature de jeunesse, les cultures participatives web.

Il s’occupe en parallèle de littérature translingue, en particulier de littérature italienne d’expression française, des enjeux théoriques et épistémologiques du plurilinguisme et des aspects de traduction et autotraduction liés à cette problématique. Un troisième volet de ses recherches est consacré à la littérature hagiographique, sur les plans philologique et intertextuel, mais aussi au théâtre religieux en lien avec les débats théologiques et théorico-littéraires. 

3ba6c5b8d5be8d6f54daefaab779ea5de172416a.jpg

Claire Lesage

Responsable de l’axe « Réception matérielle de l’œuvre de Dante » du volet Traductions : recensement, histoire, traductologie.  Agrégée et maître de conférences hors classe d’italien, Claire Lesage enseigne à l’université Rennes 2 et est rattachée au CELLAM (Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes).

Ses recherches concernent la littérature du XVIe siècle. Plus précisément, ses travaux portent sur les femmes écrivains (articles sur M. Fonte, A. Tarabotti, G. Stampa, Tullia d’Aragona, M. Savorgnan), les formes littéraires (Les états du dialogue à l’âge de l’humanisme, dir. E. Buron, Ph. Guérin, C. Lesage, PUFR, 2015 ; F. Robortello : la réception des Anciens et la construction de la modernité, dir. M. Bouquet, S. Cappello, M. Magnien, PUR, 2020) et l’esthétique des arts (articles sur P. Bembo, B. Cellini, B. Varchi, G. Vasari, M. Buonarroti). Ses dernières années, elle s’est également intéressée à la réception des auteurs italiens en France (Dante, Boccace et L’Arioste).

Giulia Puma

Giulia Puma est agrégée d'Italien, maître de conférences HDR en histoire de l'art médiéval à l'Université Côte d'Azur (Nice) et directrice du département d'enseignement supérieur du Collège Sévigné (Paris). Ses recherches portent sur la visualisation des tre corone, d'une part, sur la peinture italienne de la fin du Moyen Âge, les retables et l'iconographie, d'autre part.

Dans le cadre du projet DHAF, dirigé par Philippe Guérin, elle est responsable, avec Giampiero Scafoglio, de l'axe de recherche portant sur les visualisations dantesques dans l'univers francophone, du XIVe siècle à nos jours. Sélection de publications : livre, Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d’adoration, Rome, École Française de Rome, 2019 ; articles, “Représentations et fonctions de l’objet-livre dans les enluminures du Paradis du ms Yates Thompson 36”, Dante e l’arte, vol. 8, 2021, online ; « Voir Dante aujourd'hui. La Comédie visualisée : étude d'un corpus enluminé à l'ère de sa numérisation », Revue des études dantesques, 2020, p. 53-73 ; « Le miniature del Purgatorio nell’Urb. Lat. 365 », R. Arquès, S. Ferrara (éds.), Dante visualizzato. Carte ridenti III, Florence, Cesati, 2019, p. 251-268.

Claudia Zudini

Ancienne élève de l'Ecole Normale de Pise et agrégée d'italien, Claudia Zudini est Maîtresse de Conférences en littérature italienne à l’Université Rennes 2, elle y co-dirige le Séminaire Romaniste du Centre d’Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes.

Ses recherches portent sur la réception contemporaine de la littérature ancienne et médiévale, sur la traduction dans le domaine franco-italien, sur le fantastique, sur la littérature du travail. Elle a dirigé un ouvrage collectif consacré aux Formes et fonctions du hasard dans la littérature italienne contemporaine, dans le cinéma et dans la traduction littéraire (2022), elle est parmi les co-auteurs d'un bilan critique et bibliographique du fantastique italien (2016).

Membres

Silvia Argurio

Silvia Argurio, née et formée à Rome, est docteure en études italiennes. Dans le cadre du projet DHAF elle est chercheuse post-doc en littérature italienne à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l’Université Grenoble Alpes. Médiéviste, experte en poésie et littérature entre le XIIIe et le XVIIe siècle, elle est également spécialiste des textes mystiques, de l’iconographie, de la poésie et de la correspondance du XXe siècle.

Elle a publié des articles dans de nombreuses revues, parmi lesquelles « Lettere Italiane », « Giornale Italiano di Filologia », « Studi Petrarcheschi » et « L’Alighieri ». Il a consacré un livre à la rhétorique de l’impossibilité dans la poésie lyrique médiévale (Ars impossibilium. L’δύνατον poetico nel Medioevo italiano, Edizioni di Storia e Letteratura, 2020) et a réalisé la première édition complète annotée des Scintille poetiche de Giacomo Lubrano publiée par Carocci (2022).

e5690599573ef27d6df49a48d5f1a38eb9a3bfc5.jpg

Laurent Baggioni

Laurent Baggioni, professeur de littérature et civilisation italiennes à l’université Sorbonne Nouvelle est membre de l’EA 3979 LECEMO, au sein de laquelle il dirige le Centre d’études et de recherche sur la littérature italienne du Moyen Âge (CERLIM).

Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée politique italienne de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance et sur les rapports entre écriture et histoire. Il a publié des travaux sur l’humanisme politique florentin (Coluccio Salutati, Leonardo Bruni), sur la nouvelle italienne médiévale (Franco Sacchetti) et sur des thématiques liées à la pensée de l’histoire (la prophétie politique, les désastres).

Jérémie Dubois

Ancien membre de l’École française de Rome et agrégé d’histoire, Jérémie Dubois est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims (Laboratoire CERHIC EA 2616-INSPE de Reims). Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement des langues étrangères en France depuis le XIXe siècle et sur les relations culturelles et éducatives entre la France, l’Italie et l’Allemagne.

Au sein du projet DHAF coordonné par Philippe Guérin, il travaille sur les usages politiques, scolaires et universitaires de Dante aux XIXe et XXe siècles. Il a notamment publié l’ouvrage L’enseignement de l’italien en France (1880-1940). Une discipline au cœur des relations franco-italiennes, ELLUG, 2015, traduit en italien aux éditions CLUEB (Bologne) en 2019, et co-dirigé avec Patricia Legris l’ouvrage Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Presses universitaires de Rennes, 2018.

Patrizia Gasparini

Patrizia Gasparini est maître de conférences en littérature italienne à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses publications principales portent sur la littérature et la civilisation italiennes du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que sur l’histoire de la philologie romane et les relations académiques entre France et Italie à l’époque de l’essor et de la fondation scientifique de la discipline.

Dans ce cadre, elle a publié un ouvrage inédit et des travaux préparatoires du philologue italien Pio Rajna (Due scritti inediti. Le leggende epiche dei Longobardi. Storia del romanzo cavalleresco in Italia, a cura di P. Gasparini, Premessa di L. Formisano, Roma, Salerno Editrice, 2004, p. 674) ainsi que sa correspondance avec ses homologues français (Pio Rajna, Gaston Paris, Paul Meyer, Joseph Bédier. Correspondance, éditée par P. Gasparini, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, à paraître, CIV p. + 698 p.), en contribuant ainsi à l’étude de la circulation intellectuelle transnationale à l’origine de la philologie romane.

Carlo Girotto

Ancien élève de l'Ecole Normale de Pise, Carlo Alberto Girotto est Maître de conférences au Département d’Études italiennes et roumaines de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il a publié plusieurs contributions consacrées à la Renaissance italienne, notamment sur Doni et l'Arioste, à des auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu'à l'histoire de l'édition.

Il collabore également avec la National Gallery of Art de Washington, sur un projet dédié à la Felsina pittrice du Bolonais Carlo Cesare Malvasia; il a collaboré à plusieurs reprises avec le Dizionario biografico degli italiani. Dans le cadre du projet DHAF, dirigé par Philippe Guérin, il s'intéresse à la réception de l'œuvre de Dante en France sous l'angle de l'histoire du livre, notamment à la circulation dans les milieux bibliophiliques et aux exemplaires enrichis par des mentions manuscrites. 

Giampiero Scafoglio

Giampiero Scafoglio est professeur de langue et littérature latine à l'Université Côte d'Azur et membre du CEPAM (UMR 7264). Ses recherches portent sur l'épopée grecque et latine, la tragédie romaine archaïque, la poésie et l'érudition de l'Antiquité tardive. Il travaille également sur la réception de la culture classique dans la littérature italienne, principalement dans l'œuvre de Dante.

Il dirige la revue internationale "Philologia Antiqua" et la "Revue des études tardo-antiques". Parmi ses publications récentes, on peut rappeler l'ouvrage "Ajax. Un héros qui vient de loin", Hakkert, Amsterdam, 2017 (republié en 2023 dans la collection "Classical Continuum" de l'Université d'Harvard) ; l'édition des "Épigrammes", "Bissula" et "Spectacle des sept sages" d'Ausone (avec Étienne Wolff), Presses universitaires de Saint-Étienne, 2022 ; la direction de l'ouvrage collectif "Romaniser la foi chrétienne ? La poésie latine de l’Antiquité tardive entre tradition classique et inspiration chrétienne" (avec Fabrice Wendling), Brepols, Turnhout, 2022. Depuis 2016, il a fondé et dirige, avec Rosa Maria Dessì, la "Lectura Dantis Nicaeana".

Chiara Zambelli 

Chiara Zambelli est doctorante à l’Université Grenoble Alpes, en cotutelle avec l'Université « Sapienza » de Rome, son projet de recherche porte le titre « De la philologie romane aux littératures étrangères : étude disciplinaire et méthodologique sur les études italiennes françaises et la francesistica italienne».  Elle est également ingénieure d’étude pour le projet DHAF depuis février 2023.

Ses recherches portent sur l’histoire disciplinaire de la philologie romane et des littératures étrangères, les instances critiques des littératures nationales et étrangères, la construction des canons nationaux et la circulation littéraire transnationale entre XIXe et XXe siècle. 

Participants

Sara Brasca

Sara Brasca a obtenu un Master en Philologie Moderne à l’Università Cattolica del Sacro Cuore avec un mémoire dans le cadre du projet DHAF qui portait le titre Edizioni dantesche postillate della Bibliothèque nationale de France, encadré par Mme la Professeure Simona Brambilla.

Elle est actuellement doctorante à l’université de Rome La Sapienza où, dans le cadre du Dottorato Nazionale in Heritage Science, elle travaille à un projet de recherche qui porte sur le recueil d’incunables de Carlo Ludovico di Borbone ainsi que sur les activités de son bibliothécaire Pietro Pera à Lucques. Elle collabore avec le C.R.E.L.E.B. (Centro di Ricerca Europeo Libro Editoria Biblioteca) dell'Università Cattolica. 

Rachele Buzzetti

Rachele Buzzetti a obtenu son Master 2 en Philologie moderne à l’Université Catholique du Sacre-Cœur de Milan, avec un mémoire en Philologie italienne qui porte le titre « Si può elaborare un modo di ripetere : le chiose di Petrarca aldino 1533. Edizione critica e commento », encadré par Mme la Professeure Simona Brambilla.

Elle a participé au projet DHAF dans le cadre d’un stage bimestriel, grâce à un partenariat entre l’Université Catholique de Milan et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. 

Elena Crocicchia

Elle obtient sa licence en Lettres modernes le 15 juillet 2020 auprès de l’Université de Padoue, avec le résultat de 110Cum laude avec le mémoire «Gli incantesimi di Circe. Le Novelle di Matteo Bandello in Inghilterra tra traduzione e riscrittura», encadré par le professeur Luigi Marfè.

Le 13 octobre 2022 elle obtient le Master 2 en Philologie moderne dans le cadre du parcours international de double diplôme en Études françaises et Études italiennes (UGA Grenoble-Padoue). Son mémoire porte le titre « Il n’est rien qu’on conte en diverses façons. Il percorso della novella dal Decameron di Boccaccio ai Contes di La Fontaine », encadré par les professeurs Franco Tomasi e Filippo Fonio. Depuis novembre 2022 elle est doctorante en Philologie et critique, parcours Littératures modernes à l’Université de Sienne où elle travaille au projet « Le piacevoli notti di Giovan Francesco Straparola e le sue traduzioni e riscritture in Francia tra il XVI e il XVII secolo », encadré par Mme Anne Angele Schoysman. Depuis 2017 elle est élève de la Scuola Galileiana si Studi Superiori (S.G.S.S.) de Padoue dans la classe de sciences morales, elle actuellement en sixième année.

Victor Alfredo Di Giannatale

Victor Alfredo Di Giannatale est actuellement professeur de FLE dans un centre de langues en Navarre. Lors de son stage pour le projet DHAF, il s'est consacré à la recherche d'objets pop dantesques et à l'analyse d'une œuvre théâtrale contemporaine d'inspiration dantesque. Ses autres centres d'intérêt sont la littérature migrante au Québec et la traduction littéraire. 

Laura Fonte

Laura Fonte a obtenu sa licence en Lettres modernes à l'Université de Padoue en 2022 avec un mémoire qui étudie la satire dans l’émission de radio Onda Pazza, dirigée par Peppino Impastato. Actuellement elle est étudiante en deuxième année du master binational entre l'Université de Padoue et l'UGA. Dans le cadre de ses recherches de master elle analyse le discours amoureux dans deux œuvres fin de siècle : Senilità de Italo Svevo et La Femme et le pantin de Pierre Louÿs. Dans le cadre du projet DHAH elle s’est occupée de la réception romantique de Dante en France. 

 

Alice Rousseau

Diplômée d’une licence de Coréen à l’Inalco et masterante en socio-anthropologie à l’UGA, Alice Rousseau est spécialisée en anthropologie coréenne. Elle envisage d’écrire un mémoire sur la préservation et la valorisation du chamanisme en Corée du Sud.

Dans le cadre du stage de recherche, elle participe au projet DHAF en effectuant des recherches sur le jeu de tarot dantesque réalisé par l'artiste grenoblois Thibaut Bernard-Hélis. 

Federico Siragusa

Federico Siragusa est un étudiant de master en Language Technologies and Digital Humanities, ayant un double diplôme de licence LLCER (Turin - Chambéry) et d’un master en Science du langage. Ses intérêts touchent à différents thématiques littéraires et culturelles, notamment les liens entre le Moyen-Âge et la contemporanéité.

Tout particulièrement, dans sa publication « Miguel, le nouveau Dante : voyage entre le film d’animation Coco et le poème dantesque » (2023) ainsi que dans son mémoire de fin d’études, La divine comédie d’Amélie Nothomb : un voyage mythologique des enfers au paradis, il étudie les nouveaux médias.

Ayant effectué plusieurs projets Erasmus+ (USMB de Chambéry, UAB de Barcelona et UGA de Grenoble), il s’ouvre de plus en plus aux contacts entre différentes langues, littératures et cultures en s’inscrivant dans une dimension interdisciplinaire et comparée. C’est dans ce cadre qu’il a collaboré au projet DHAF, en étudiant la réception hyper-contemporaine de Dante dans les nouveaux médias.